mardi 25 juin 2013

Street-art : peintures et graffiti

C'est une pratique qu'on ne rencontre pas forcément beaucoup dans notre France natale. Et pourtant... de remarquables artistes se prêtent à embellir les façades uniforme de la ville, bars, coins de rue, voitures abandonnées, ponts, et autres chaussées.
On ne pouvait pas se permettre d'avoir un blog sur notre vie à Montréal sans parler de cette pratique très courante ici.
Alors voilà en photo quelques-unes des beautés "streets" du coin.

Âmes sensibles : gare aux crises cardiaques si vous voyez ce qui suit dans votre rétroviseur !
Ici une voiture taggée pour l'occasion du festival présenté après. On espère seulement que le propriétaire ne compte plus rouler avec. 



Que cela soient des bâtiments désaffectés ou bien des lieux de vie prisés. Il est toujours bon de "graffer" à Montréal !

Les dessous d'une scène...
Juste ici : une bataille  de divers alien hauts en couleurs.
Le graff a été trouvé derrière une petite salle de concert spécialisée dans le métal.

La légende raconte que ces murs capturent l'âme des habitués de ce style de musique. Lorsque ces jeunes dépravés sortent d'un concert et ne se souviennent plus comment rentrer chez eux ils s'endorment adossés à ces murs et se font aspirés... les faisant, dès lors, prisonniers à jamais de ces sonorités démoniaques.

Amateurs de métal réfléchissez avant de vous y engager !


L'Avenue (super adresse pour bruncher)
Autre ambiance, autres couleurs. Dans un super restaurant reconnu de tous les locaux et visiteurs de Montréal. Soit-disant le meilleur endroit pour bruncher et déguster de super milk-shake maouss costauds !
La salle est entièrement recouverte de divers tags colorés.
Extrait de la géante fresque sur la droite avec la Harley Davidson version épée de Damoclès juste au-dessus de nos têtes.

Le tout est rythmé par une musique électro qui décoiffe de bon matin... En tout cas vers 13H30 sûr !

 
On a pu voir des artistes spécialistes de cet art du graff à l'oeuvre durant un festival dédié : Mural. Pour "mural-art". Certaines fresques étaient si impressionnantes qu'ils pouvaient être une dizaine d'artistes à collaborer pour l'élaboration. Pour certaines il a même fallu jusqu'à une semaine de travail. Ici vous ne voyez qu'un tiers de la fresque, toujours en cours d'élaboration... Le résultat est superbe. On vous attend ici pour aller la voir ensemble !
Rue Saint-Laurent

Les thèmes sont divers et variés et peuvent être à la fois vecteurs de symboles locaux ou revendicateurs.

Je spoil un peu pour la fresque du dessus (que vous ne viendrez de toute façon pas voir) où on peut voir les petits monstres super heureux. Mais ils sont peu à peu rattrapés par la pollution ambiante qui les empêche de barboter gaiement.














Ici une oeuvre collaborative où seulement une partie était peinte. Le reste était laissée à la guise des badauds ayant le coup de craie facile. Vous remarquerez que peu des représentations habituelles que tout le monde à tendance à dessiner y figurent (je veux bien sûr parler de l'élément génital masculin souvent sur-reproduit dans ce genre de cas).










Ce genre de festival se produit tout au long de l'été. Ils se répartissent des sites différents de la florissante Montréal en zone à peinturlurer. Les zones correspondantes peuvent être étalées sur 1 ou 2 km ! Ils rendent alors toute une rue vivante pour une semaine : grace aux artistes et à toutes les attractions disponibles sur place.
Mais bien au-delà. A travers les oeuvres qui perdureront l'année entière ou, du moins, jusqu'au prochain festival qui recouvrira d'une nouvelle histoire les mêmes façades.

Allez en prime quelques uns des tags de Mural offerts pendant leur réalisation. Prenez la taille d'un homme comme échelle... Oui c'est grand !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire