dimanche 7 juillet 2013

Toronto

Mais qui est ce drôle d'oiseau ?
 tau-rond-tau

Eh oui, il s'agit bien de mon voisin Toronto !

Enfin voisin, tout est relatif, jetez donc un œil à la carte de nos explorations canadiennes (signalées par les poivrons) :

 Toronto est hors du Québec, dans la région de l'Ontario, on y parle donc exclusivement anglais. Comme le lundi 20 mai était férié pour la fête de la reine, on a profité de l'occasion pour s'offrir un voyage de trois jours à Toronto. Romain et moi-même avons eu le luxe de nous laisser porter par le programme au poil concocté avec amour par deux organisateurs de première catégorie, Valaddin et Sissy (noms transformés par souci d'anonymat). Valaddin est un camarade de mon école d'ingénieur et Sissy sa charmante dulcinée. Deux collègues de stage de Valaddin ont également fait partie de notre joyeux groupe de touristes.

L'organisation était sans faille :
* Vendredi après-midi, nous avons loué une grosse voiture à Montréal, puis nous avons levé les voiles vers l'Ontario. Moins de six heures plus tard, nous étions au cœur du quartier des affaires de Toronto, voiture garée dans un parking souterrain à deux pas de l'auberge de jeunesse. Auberge de jeunesse d'ailleurs plutôt destinée à des jeunes (ne riez pas, les auberges de jeunesse scandinaves peuvent par exemple être bien plus familiales), en attestaient sa faune sauvage de backpackers et le bar rattaché aux lieux.
 Avant de regagner le dortoir, nous avons juste eu la force de faire un tour du quartier, en somme des empilements glacés de bureaux blanchâtres à l'américaine, des lounges hype et sa clientèle prête à séduire (façon expéditive : talons-aiguilles-robe-moulante-sous-le-galbe), et des baraques à hot-dogs régalant aussi les végétariens.

* Comme vous voulez savoir absolument tous les détails, je peux vous raconter que nous dormions dans un dortoir pour 8, il y avait ainsi en plus de notre groupe un Français qui venait de la même ville que Sissy et rentrait à des heures indues dans un état barbouillé, et un jeune que nous appelions l'Allemand sans vraiment savoir s'il était Allemand qui ronflait et sentait fort de la voûte plantaire.

* Samedi matin nous nous sommes promenés dans China Town et j'ai complètement adoré. Le quartier asiatique est en effet vraiment étendu et dense en commerces dépaysants. Pour un peu on se serait cru par là-bas ! Les ruelles résidentielles étaient également pleines de charme bucolique.

Maison bi-goût : chaque foyer sa déco perso
 

* Puis nous sommes allés à une grande halle dont j'ai oublié le nom mais pas les lasagnes aux légumes, nous avons flâné de ci, de là, et nous avons cherché le quartier des distilleries sans jamais le trouver. Mais comme le temps était radieux nous avons gardé espoir et avons pris un ferry pour aller sur une des îles de Toronto. C'était bien champêtre là-bas, de gambader dans l'herbe verte nus pieds ! Certains badauds avaient apporté tout leur nécessaire à pique-nique, la bonne humeur brillait et tout le monde était content. Ça a aussi donné l'occasion de voir les buildings de Toronto de loin, plutôt nice !

 
Oooups, ça tangue !

* Pour terminer cette journée hautement touristique, nos comparses sont montés à la CNTower qui est un peu l'attraction par excellence, d'en haut on voit jusque très très loin, mais c'est pas gratuit (c'est la tour plus haute que toutes les autres sur la photo ci-dessus). Nous deux avons siesté puis fait un tour au snack bar pour observer d'autres jeunes.

* Dimanche, on a pris la route à nouveau pour nous rendre aux chutes du Niagara, qui sont à la frontière avec les États-Unis, à deux-trois heures de route. C'était complètement bondé de touristes, par conséquent tout ça paraissait plutôt artificiel. Les chutes sont belles, mais finalement il n'y a pas trop moyen de les voir de près sauf en payant et en faisant des heures de queue. Comme les autres ont choisi de prendre le bateau qui amène au pied des chutes, nous deux avons erré joyeusement dans la nature alentour scintillante de soleil. Finalement le plus fun dans tout ça était un arbre-cabane dans lequel j'ai invité Romain à jouer à la dînette. On avait l'air suspect en sortant de là à en croire les remarques d'un touriste nous ayant aperçu.

"C'est charmant chez vous ! "



Bon quand même je vous montre une photo des chutes dont les droits appartiennent à Valaddin et Google, histoire de.

La chute américaine à gauche, américo-canadienne à droite.


* En rentrant sur Toronto, nous avons soupé d'un roboratif repas au restaurant coréen. Le pimenté a tiré quelques larmes mais tout le monde a été très courageux. Romain et moi avons partagé un hot pot au kimchi de toute beauté. D'ailleurs nous en avons fait une version personnelle à la maison un jour d'été excessivement froid et pluvieux, et je ne peux que vous conseiller ce plat amusant ! 

 La version du restaurant (avec viande hélas)

[ Faire revenir des oignons dans une grosse casserole, ajouter de l'eau bouillante, puis des champignons (par exemple enoki), des bok choy ou mini bok choy, quelques cuillers à soupe de concentré de tomates, des morceaux de gingembre, de la coriandre en masse, de la citronnelle, du nuoc mam, du soja, du sriracha piquant, de la sauce hoisin, de l'huile de sésame, ce qui vous tombe sous la main, du tofu en dés... Quand le tout a bien bouilli et fleure bon, jetez quelques poignées de raviolis au kimchi surgelés et quelques vermicelles fins pour 2-3 minutes. Posez la marmite sur la table et laissez vos convives se dépatouiller avec les vermicelles gluants. ]

* Et nous voilà déjà à lundi, jour du grand retour. On a décollé juste après un tour sur le campus qui était absolument magnifique par rapport aux campus péraves de France. Pour revenir à Montréal, nous avons emprunté une autre route qu'à l'aller afin de voir un peu les "Mille Îles du Saint-Laurent". Pis on a joué de la guitare sur la banquette arrière et c'était déjà fini. Heureusement, d'autres jours fériés allaient suivre ! To be continued...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire