mercredi 1 mai 2013

Le quartier

Le nom de notre rue est Lajoie, c'est-y-pas cool ? Y'a d'la joie !


Notre quartier s'appelle Outremont, autrement dit, derrière le Mont Royal, qui est une colline au beau milieu de la ville. C'est un quartier très résidentiel tout proche cependant d'un quartier avec davantage de commerces et de restaurants. Le coin est vraiment coquet, et même plutôt chic !

A 10 minutes à pied, maison d'un particulier comme les autres.

Toutes les maisons autour de chez nous sont en brique rouge


Notre rue ! Sous la neige, le 20.03.


Je suis à 20 minutes à pied de la fac de musique où je fais mon stage, donc c'est vraiment pratique. En revanche pour y aller le chemin est en pente ascendante, le genre de pente de plus en plus raide particulièrement dure à monter quand tout est gelé.
On s'y plaît beaucoup, ça devient très animé avec le printemps, car nous jouxtons une avenue fournie en terrasses, et il y a plusieurs parcs parfaits pour bouquiner, faire du foot et jouer de la guitare.

Ah et détail qui a son importance, c'est le quartier juif hassidique de Montréal, et même soyons fou le regroupement le plus important de cette communauté de tout le Canada ! Cela se remarque vraiment, car les Juifs ultra-orthodoxes ont des tenues bien spécifiques, et il y a un certain nombre de commerces spéciaux, type magasin de ménorah et épiceries kasher. Même les conducteurs de bus scolaires ont la kippa héhé. Le nom "hassidique" a pour étymologie "générosité", et les hassidim festoient régulièrement dans la joie et la bonne humeur. Cependant, les échanges avec les autres habitants du quartier sont très rares. Outre le fait qu'il parlent yiddish et anglais, tandis qu'une bonne partie du coin est francophone, ils gardent leurs distances avec les non-hassidim, au point que les enfants et les femmes semblent décontenancés quand on les salue.

Martin, le doctorant avec qui je travaille, m'a raconté qu'il lui est arrivé une fois qu'un hassidim lui adresse la parole pendant qu'il était à une terrasse. Après s'être assuré que Martin n'était pas Juif, il lui a demandé de le suivre, et une fois arrivé à son appartement lui a expliqué que les enfants avaient malencontreusement actionné l'interrupteur pendant leurs jeux, alors qu'une personne souhaitait dormir dans cette pièce. Comme c'était shabbat, il ne pouvait réactionner l'interrupteur, c'est pourquoi c'est Martin qui s'en est chargé. L'homme lui a donné une orange pour le remercier.

Bientôt d'autres histoires palpitantes de fruits et légumes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire