jeudi 2 mai 2013

L'argent

C'est la première fois pour nous deux que nous partons vivre un bout de temps dans un payer étranger. S'il y a une préoccupation qui est plus grande que toutes les autres dans un cas comme ça, c'est bien l'argent. On en avait retiré des dollars canadiens en France, dans le quartier de la Bourse où Saccard papillonnait dans le roman l'Argent de Zola (spéciale cassedédi concours prépa 2010). Par conséquent on  s'est retrouvé avec des billets tous neufs, des billets tous vieux, des billets collector que les gens n'ont pas l'habitude de voir. Autant dire qu'on était des stars en arrivant au Québec et qu'on jetait des billets à tout va à la plèbe en transe. Par exemple, même si un quidam retire une grosse somme au distributeur de la banque, il n'aura que des billets de 20 pièces (pièce = dollar), alors qu'il en existe de 50 et 100. Si on a assez vite identifié quel billet était de quelle couleur, pour les pièces de monnaie c'est une autre affaire. On est là depuis sept semaines mais on s’emmêle encore entre les 5, 10, 25 sous (sou = centime), si bien que c'est la panique totale quand j'essaie de faire l'appoint au supermarché. Du coup je n'essaie plus et mon porte-monnaie déborde de pièces sonnantes et trébuchantes dont je me déleste régulièrement en pourboires approximativement calculés.
Les pièces de 25 sous sont frappées avec différents motifs plus ou moins collector. Cette orque stylisée fait partie de mes preciosis.

D'ailleurs, le pourboire ne revêt pas la même valeur qu'en France. La facture ne contenant pas le service, il est absolument obligatoire de donner un pourboire pour tout métier de service (restauration, boisson, et même coiffure selon la légende), hors chaînes du genre Starbucks Coffee Café ou Tim Hortons. Il doit être de minimum 15% du prix de la facture si c'est correct, 20% si c'est bien, 10% si c'est pourri, 60% si vous êtes un mafieux de bonne humeur. En plus de ce piège fourbe, les taxes sont rarement affichées dans tout type de commerce, à part au bar, ce qui rajoute à la traîtrise de la chose. 

Et le coût de la vie ? Je dirais assez élevé, mais ça varie beaucoup selon les produits et selon les endroits. Pour parler de la deuxième préoccupation la plus grande, à savoir la nourriture, les produits vitaux type pâtes et riz sont globalement plus chers qu'en France, les fruits et légumes sont grosso modo au même prix, les produits laitiers frais très nettement plus chers (c'est vraiment parce que la crème glacée à l'érable est moins chère que le yaourt que j'en achète). La seule chose nettement moins chère qu'en France, c'est la viande ! Aha. Petite déception pour le couple "Just vegetarized".


2 commentaires:

  1. Parlons peu, parlons bien : qu'en est il du prix des chaussures??? Et du chocolat? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que le chocolat est plus cher, mais j'ai pas encore fait d'investigation. En revanche, je pense que les chaussures sont un peu moins cher héhé, encore que comme d'habitude ça dépend des modèles. Mais sinon y a un topshop ici !

    RépondreSupprimer