lundi 6 mai 2013

Grands gagnants et réponses

C'est avec plaisir que je vous annonce que les deux grands gagnants du jeu concours de jeudi sont Yvandoudou et Tranbeat, récompensés pour leur créativité et leur audace, et non la justesse de leurs réponses. (Envoyez moi vos adresses postales par mail svp !)

En effet les bonnes réponses étaient :

1) Du sans-viande hachée.
Mais que diable peut bien être le sans-viande hachée ? C'est facile, c'est tout sauf de la viande hachée, mais ça ressemble à de la viande hachée. Vous savez y en a tout plein sur la photo de la devinette. Plus précisément c'est une sorte de pâté de diverses céréales et épices plutôt protéiné, pour les gens qui souhaitent manger moins de viande. L'aspect est plutôt ressemblant, la texture aussi, mais bien sûr ça ne goûte pas comme la viande. ("Ça goûte bon" est une phrase qui se dit en québécois). Il y a plein d'autres sans-viande, comme du sans-poulet rôti, sans-bacon, c'est assez fun.

 

Je pense qu'on en trouve aussi en France mais on avait jamais essayé. Montréal est plus vegetarian / vegan friendly aussi (dans l'ensemble l'Amérique du Nord je crois). C'est même plutôt "hype" en fait (oui, c'est ridicule de faire d'une conviction ou un régime quelque chose de branché). Du genre, si vous mangez de la viande, vous courez le risque d'avoir quelques regards de mépris de la part de hipster à l'ego mal placé. Hmf.


2) Un lait frappé au gâteau fromage aux bleuets.
= milk shake au cheesecake aux myrtilles.
Le charme du Québec et sa police de la langue ! Sachez que c'est quelque chose de très sérieux ici le français. On traduit à peu près tout, et même myrtilles en bleuets et citron vert en lime/limette (est-ce bien raisonnable ?). Un restaurateur a eu une amande de la part de l'Office Québécois de la Langue Française pour avoir écrit pasta sur son menu. Histoire vraie.

STOP ARRÊT

On essayera de faire des jeux plus simples parce qu'on a très envie d'avoir un prétexte pour envoyer plein de cartes postales à tout plein de gens. A tantôt !

4 commentaires:

  1. Le bleuet est une fleur, rien à voir avec la myrtille, trop saouls ces Québecois...
    Je vais bientôt commercialiser un nouveau produit appelé le ''Sans-rien'' et la boîte sera tellement stylé que tout le monde se l'arrachera et personne ne remarquera que la boîte est vide !!!
    Autre idée, le ''Sans-air'' pour les gens que trouve ça trop snob de respirer de l'air, c'est une boîte sous vide d'air, et donc on peut pas l'ouvrir...
    Les ''hipster'' n'ont qu'à bien se tenir (dénomination qui frôle l'anglicisme quand même, attention...)
    Un gros bisou à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Projet CECA le Sans-rien ? C'est tellement une idée de génie, de toute façon y a que le packaging qui compte sur le marché des hipsters.
      Mais le sans-air ne va-t-il pas nous débarrasser définitivement des snobs ? Parce que s'ils ne peuvent pas ouvrir leur air perso sous vide, ils vont se laisser mourir les pauvres.
      Je ne suis pas contre, mais du coup il n'y aura plus personne pour acheter du Sans-rien !

      Merci pour tes messages déjantés, on t'embrasse !

      Supprimer
  2. Haaa zut j'ai raté la date de fin! Mais j'allais proposer des protéines de soja pour la première! J'ai entendu parler du sans-viande sur un blog vegetarien québécois en plus! Pour le deuxième J'aurais tenté un truc genre "granité" ou toute autre façon bizarre d'appeler un milk shake avec une sonorité française!
    Fan de l'idée d'Yvan ;)
    quel plaisir de suivre les aventures de Dora-Clara au Canada! Bisous bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oyoyoy Nina, t'aurais raflé tous les prix là c'est sûr ! Sois sur le qui-vive pour le prochain jeu-concours (sans doûte du jeudi pour le dimanche max) et t'auras une bioutifoule carte toi aussi, peut-être même une carte "Sans-rien", ouaw !

      Bisous pour toi et béc' à Camille !

      Supprimer