lundi 6 mai 2013

Un week end en trois objets

Pour rester factuelle je m'appuierai sur les trois objets suivants pour raconter notre dernier week-end riche en aventures. Allons-y, let's go !


a) The Universal Declaration of what Human Writes
C'est le nom vaguement pompeux que j'ai donné au modeste carnet bleu sur la photo ci-dessus. Il collecte en son sein sacré des messages écrits par des personnes que nous rencontrons, souvent à l'improviste, et qu'on ne reverra parfois jamais. Donc vendredi c'était le troisième jour où j'ai eu l'occasion de faire remplir ce carnet, à un party (pronnoncer "parté" ou "pâté"). Pour vous décrire un peu les festivités, c'était dans un grand appartement rempli de gens venant de partout mais jamais du même endroit (en excluant quand même la vingtaine de Français qui venaient de la coloc Champlin), avec un DJ et un bar payant, un dancefloor, des canapés, un piano. Ce qui était chouette c'est que ce n'était ni une soirée de psychopathes qui se débauchent dans tous les coins en cassant tout type projet X, ni une soirée d'ultra hipsters qui dansent juste avec le poignet et snobbent les gens en sweat-shirt. Et c'est pas si banal. L'endroit parfait pour sortir le carnet de messages et discuter chouettement politique, voyages, études et tout-le-toutim (mais aussi danser sans limite). Ce sont des mots très variés, des petites fiches de vocabulaire, des mots cordiaux, des poèmes, des délires un peu obtus. Alors maintenant j'ai dedans du chinois, de l'italien, du patois suisse, de l'espagnol, du basque, du perse, du russe, de l'allemand, de l'hindou, et bien sûr du français et de l'anglais. Et tout ça ne sera jamais sur le grand internet évidemment. C'est peut-être aussi enfantin que faire remplir son agenda de "big bisous bien baveux belle brune" par les copines de collège, mais c'est assez rafraîchissant quand même de pas avoir toute trace de sa vie sociale en pixels !

b) Une nouvelle paire de sandales à scratch en plastique rose pour Exploradora Dora
Chaussures d'été régressives idéales pour les ballades à Bixi du dimanche !
Bixi = vélo de location frère jumeau du Velib' parisien.
Soit dit en passant, Montréal a été désignée ville la plus bike-friendly de l'Amérique du Nord par The Copenhagenize Index 2013. Influence de la haute concentration de hipsters et autres bobos ?

c) Un kalimba du marché du parc du Mont Royal
Le dimanche matin il y a un marché d'objets plus ou moins artisanaux et souvent exotiques au pied du parc du Mont Royal. Le kalimba était nettement moins cher que dans le magasin de musique place Grenette à Grenoble alors j'ai cédé à l'appel de la musique. Mais il y a surtout à quelques pas un grand rassemblement de joueurs de djembé. Plein de badauds de mon espèce viennent les écouter, et plus la journée avance, plus les rangs grossissent du côté des musiciens comme des spectateurs. Vers 14h ça devient la méga bringue et une foule danse avec exaltation au milieu des musiciens.

Midi, c'est encore plutôt tranquille

Il y avait aussi un joueur de saxo électrique qui faisait vaguement penser à Jimi Hendrix.



Et oui merci on a beau temps !

2 commentaires:

  1. Oui, je vais encore parler de chaussures, mais elles sont vraiment chouettes tes sandales d'Eploradora!
    Montréal, ville bike-friendly, je veux bien, mais au printemps seulement non? À moins que le vélo par 37cm de neige ne soit le sport national? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Effectivement, le vélo c'est surtout pour les beaux jours. Les bornes de vélo de location ne sont d'ailleurs installées que quand le printemps arrive, et retirées quand l'hiver arrive, c'est vraiment une ville à deux visages...

      Supprimer